Agustin Barrios (1885-1944)

agustinbarrios

Compositeur et interprète virtuose, né au Paraguay, Agustin Barrios écrira essentiellement pour la guitare et composa plus de 300 pièces pour cet instrument. Il fut le premier guitariste classique à enregistrer un disque. Figure centrale dans l'histoire récente mais relativement méconnue de la guitare, Barrios fut le premier compositeur guitariste du Nouveau Monde à être reconnu par ses contemporains.

Béla Bartók (1881-1945)

belabartok

Compositeur et pianiste hongrois, pionnier de l'ethnomusicologie, Béla Bartók s'est toujours inspiré de la musique populaire de son pays. Auteur de Musique pour cordes, percussions et célesta (1936), ou de la Sonate pour deux pianos et percussions (1937), il est aujourd’hui considéré comme le plus important pianiste-compositeur de son temps.

Marc Chagall (1887-1985)

marcchagall

Peintre d'origine russe naturalisé français en 1937, Marc Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle. Son œuvre, inspirée par la tradition juive et le folklore russe, ne se rattache à aucune école. Chagall se consacre à partir des années 1950 à de nouvelles techniques d'expression artistique : la céramique, la mosaïque, la tapisserie, la lithographie, le vitrail. Il peint en 1964 le nouveau plafond de l'Opéra de Paris au Palais Garnier.

Miles Davis (1926-1991)

milesdavis

Trompettiste de jazz et compositeur américain, Miles Davis forme notamment un quintet avec John Coltrane, et c'est l'époque de ses succès Miles Ahead (1957) et Porgy and Bess (1958). Il enregistre à Paris la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957), qui lui vaut une renommée qui dépasse le cercle des amateurs de jazz. C'est un des musiciens de jazz les plus emblématiques.

Janis Joplin (1943-1970)

janisjoplin

Chanteuse américaine, elle s'est d'abord illustrée à la fin des années 1960, en tant que chanteuse du groupe Big Brother and the Holding Company et, plus tard, comme artiste solo. Elle marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique. Au sommet de sa carrière, elle est considérée comme « la reine de la soul psychédélique ». Elle a été également arrangeur, peintre, danseuse et musicienne.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

jeanbaptistelully

Compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, Jean-Baptiste Lully était surintendant de la musique de Louis XIV. Il domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il fut l'un des principaux principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Il restera dans l'histoire comme le véritable créateur de l'opéra français.

Claude Nougaro (1929-2004)

claudenougaro

Auteur, compositeur et interprète français, il écrit d'abord des textes pour Edith Piaf, avant de commencer à chanter ses propres compositions en 1957. Il rencontre le succès au début des années 1960. Il introduit des rythmiques jazz dans sa musique et signe ses plus grands tubes : Toulouse, Le Jazz et la Java, Tu verras, Armstrong… En 1987, l’album Nougayork est un de ses plus grands succès.

Niccoló Paganini (1782-1840)

niccolopaganini

Violoniste et compositeur italien, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Son extraordinaire habileté résultait à la fois d'exercices assidus et d'une intuition aiguë des possibilités du violon. En 1805, parurent à Milan ses fameux Vingt-Quatre Caprices pour violon seul. On lui doit encore de la musique de chambre, des sonates et six concertos.